La peugeot 205 XS est à l'essai dans "Sport-Auto".
Elle sert d'adversaire à sa "sur" la
nouvelle Citroën AX GT, (puisque toutes deux équipées
du même moteur) et également à la Renault 5
GTX, la Ford Fiesta XR2 et l'Autobianchi Y10 turbo.
Voici quelques extraits de ce long article jugeant ces modèles
sur le plan purement sportif.
LE PIED A L'ÉTRIER
par Raymond Bochet - photos Stéphane Foulon
On peut avoir envie d'une "petite sportive" sans
pour autant avoir les moyens d'assumer les dépenses
(prix d'achat, assurance, entretien, etc.) propres à
une "vraie" GTi. Or, dans cette catégorie,
si l'on excepte la sémillante AX Sport au rapport prix-performances
particulièrement séduisant et la vieillissante
Fiesta XR2, notre marché était jusqu'à
ce jour démuni. Heureusement, le millésime 88
a été propice à l'éclosion de
nouveaux talents. En outre, et cela n'est pas pour nous déplaire,
les constructeurs français sont à la base de
ce renouveau. Les nouvelles AX GT, 205 XS, et R5 GTX nous
donnent l'occasion de faire le point sur cette catégorie
afin que le plus grand nombre d'entre vous puisse mettre le
pied à l'étrier.
Saluons l'arrivée en force de notre production nationale
dans le secteur du marché de la "première
sportive". Si l'on savait déjà peugeot et
Renault à la pointe dans le créneau très
porteur des "GTi", une version intermédiaire
entre les 205/R5 de base et les GIi/GT Turbo faisait défaut.
Aussi bien la 205 XS, dotée du nouveau moteur TU de l'AX
en version 85 ch que la R5 GTX, équipée du 1721
cm³ 90 ch comblent cette lacune. (...)
L'AX et la 205 sont dotées du même groupe moto-propulseur.
Il s'agit du nouveau moteur TU équipant toute la gamme
AX et, depuis juillet, toute la gamme 205. On le trouve ici
dans sa version à la cylindrée la plus élevée
: 1360 cm³. Il développe 85 ch à 6400 tr/mn
et un couple de 11,8 mkg soit des valeurs spécifique
très raisonnable pour un moteur à caractère
sportif de 62,5 ch/l et 8,7 mkg/l. Si l'on excepte le moteur
suralimenté de l'Y10 , celles-ci sont toutefois les meilleures
de nos moteurs atmosphériques. (...)
La XS est affublé du même train avant que toutes
les 205 "non GTi" : Mc Pherson non triangulé,
seulement (mal) guidé par la barre anti-roulis. Celui-ci
aurait par conséquent du mal à supporter des pneus
plus performant que les banals série 70 qui la chaussent.
C'est regrettable, car sans ce problème de train avant
entraînant des réactions désagréables
sur mauvais revêtement, on retrouve sur la XS l'excellent
comportement des 205 GTi, en moins pointu toutefois, ce qui
convient très bien là aussi à un "apprenti-pilote".
(...)
C'est
la 205 -dotée de baquets de GTi- et la Fiesta qui offrent
la meilleure position de conduite (...) un bonnet d'âne
à Peugeot qui fait payer plus de 900 F une banquette
AR rabattable séparément, alors que l'AX et la
R5 l'offrent d'origine. En outre, cette dernière est
la seule disponible en version 5 portes pour un supplément
de 2600 F. Chez Peugeot, il existe bien la 205 GT (5 portes
vendue 1400 de plus que la XS et la XT (3 portes) vendue 500
F de moins, mais elles ne disposent ni des sièges GTi,
ni des phares longue-portée. Par contre AR la banquette
AR séparée est livrée en série...
Dans la mesure où ce type ce type de voiture s'adresse
avant tout à des "apprenti-pilotes", il n'y
a pas d'hésitations possibles : si le plaisir de conduire
prime sur toute autre considération, c'est un des deux
modèles du groupe PSA qu'il vous faut.