Sport-Auto
n°310 - nov 87

La peugeot 205 XS est à l'essai dans "Sport-Auto". Elle sert d'adversaire à sa "sœur" la nouvelle Citroën AX GT, (puisque toutes deux équipées du même moteur) et également à la Renault 5 GTX, la Ford Fiesta XR2 et l'Autobianchi Y10 turbo.
Voici quelques extraits de ce long article jugeant ces modèles sur le plan purement sportif.
 

peugeot 205 XS

LE PIED A L'ÉTRIER
par Raymond Bochet - photos Stéphane Foulon

On peut avoir envie d'une "petite sportive" sans pour autant avoir les moyens d'assumer les dépenses (prix d'achat, assurance, entretien, etc.) propres à une "vraie" GTi. Or, dans cette catégorie, si l'on excepte la sémillante AX Sport au rapport prix-performances particulièrement séduisant et la vieillissante Fiesta XR2, notre marché était jusqu'à ce jour démuni. Heureusement, le millésime 88 a été propice à l'éclosion de nouveaux talents. En outre, et cela n'est pas pour nous déplaire, les constructeurs français sont à la base de ce renouveau. Les nouvelles AX GT, 205 XS, et R5 GTX nous donnent l'occasion de faire le point sur cette catégorie afin que le plus grand nombre d'entre vous puisse mettre le pied à l'étrier.

peugeot 205 XS Saluons l'arrivée en force de notre production nationale dans le secteur du marché de la "première sportive". Si l'on savait déjà peugeot et Renault à la pointe dans le créneau très porteur des "GTi", une version intermédiaire entre les 205/R5 de base et les GIi/GT Turbo faisait défaut. Aussi bien la 205 XS, dotée du nouveau moteur TU de l'AX en version 85 ch que la R5 GTX, équipée du 1721 cm³ 90 ch comblent cette lacune. (...)

 

peugeot 205 XS L'AX et la 205 sont dotées du même groupe moto-propulseur. Il s'agit du nouveau moteur TU équipant toute la gamme AX et, depuis juillet, toute la gamme 205. On le trouve ici dans sa version à la cylindrée la plus élevée : 1360 cm³. Il développe 85 ch à 6400 tr/mn et un couple de 11,8 mkg soit des valeurs spécifique très raisonnable pour un moteur à caractère sportif de 62,5 ch/l et 8,7 mkg/l. Si l'on excepte le moteur suralimenté de l'Y10 , celles-ci sont toutefois les meilleures de nos moteurs atmosphériques. (...)
peugeot 205 XS
La XS est affublé du même train avant que toutes les 205 "non GTi" : Mc Pherson non triangulé, seulement (mal) guidé par la barre anti-roulis. Celui-ci aurait par conséquent du mal à supporter des pneus plus performant que les banals série 70 qui la chaussent. C'est regrettable, car sans ce problème de train avant entraînant des réactions désagréables sur mauvais revêtement, on retrouve sur la XS l'excellent comportement des 205 GTi, en moins pointu toutefois, ce qui convient très bien là aussi à un "apprenti-pilote". (...)
peugeot 205 XSC'est la 205 -dotée de baquets de GTi- et la Fiesta qui offrent la meilleure position de conduite (...) un bonnet d'âne à Peugeot qui fait payer plus de 900 F une banquette AR rabattable séparément, alors que l'AX et la R5 l'offrent d'origine. En outre, cette dernière est la seule disponible en version 5 portes pour un supplément de 2600 F. Chez Peugeot, il existe bien la 205 GT (5 portes vendue 1400 de plus que la XS et la XT (3 portes) vendue 500 F de moins, mais elles ne disposent ni des sièges GTi, ni des phares longue-portée. Par contre AR la banquette AR séparée est livrée en série...
peugeot 205 XS
Dans la mesure où ce type ce type de voiture s'adresse avant tout à des "apprenti-pilotes", il n'y a pas d'hésitations possibles : si le plaisir de conduire prime sur toute autre considération, c'est un des deux modèles du groupe PSA qu'il vous faut.

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