MOTEURS ET CHIFFRES

Deux moteurs Peugeot à carburateurs ont équipés la 205 XS :
- le XY8 hérité de la 104 qui équipe toutes les 205 depuis 1983 et la XS de 1987.
- le TU3 étrenné sur la Citroën AX qui prendra le relais sur toute la gamme des 205 (sauf les GTi).
Voici les description et quelques chiffres concernant ces deux moteurs, le 1600 catalysé à injection de 1992 n'y figure pas.


le XY8

Ce moteur à 4 cylindres et arbre à cames en tête est monté transversalement avec une inclinaison de 72° vers l’arrière et entraîne les roues avant. Les 4 cylindrées sont obtenues par accroissement de l’alésage et de la course. La boîte de vitesses est également montée transversalement, dans l’axe du moteur et sous celui-ci, l’entraînement des roues étant assurée par un différentiel intégré à la boîte. Une pignonnerie de transfert logée dans le carter d’embrayage assure la transmission entre le moteur et la boîte.
Le carter, la culasse, le carter d’engrenages et le carter d’embrayage sont en alliage d’aluminium. Les chemises sont amovibles et les pistons en aluminium comportent deux segments de feu et un segment racleur d’huile. Les soupapes sont commandées par un arbre à cames en tête et des culbuteurs.
L’arbre à cames entraîne également l’allumeur du côté du volant moteur. Le pignon de distribution à l’autre extrémité de l’arbre à cames comporte un bossage excentrique séparé assurant la commande de la pompe à essence. La chaîne de distribution est entraînée par le pignon du vilebrequin. La pompe à huile est entraînée par le pignon à côté du pignon de distribution. Cette pompe, montée contre la face inférieure du carter, se trouve sous le couvercle de distribution.
Le vilebrequin est porté par cinq paliers et le jeu axial est repris par deux demi rondelles de butées. Le demi carter inférieur assure la connexion entre le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur et la boîte utilisent les mêmes silentblocs. Le moteur est graissé sous pression, la pompe à huile à soupape de sûreté intégrale étant montée sous le couvercle du carter de distribution. La pompe est commandée par engrenages, par le vilebrequin.
L’huile de la pompe traverse une galerie vers le filtre à huile d’où elle passe dans les coussinets de palier du vilebrequin, les coussinets des bielles et les organes de transmission. Une autre galerie sortant du filtre envoie l’huile vers l’arbre à cames en tête et les culbuteurs. L’huile de la culasse retourne dans le carter de pignonnerie de transfert puis dans le carter d’huile de la boîte.
En plus de la cartouche remplaçable du filtre à huile montée à l’extérieur du carter, on trouve également un filtre à mailles dans le tuyau d’aspiration de la pompe à huile, dans le carter de boîte.


le TU3S

Le moteur TU a remplacé le moteur X (issu de la Peugeot 104) à partir du millésime 87. C'est la Citroën AX qui l'inaugure.Le moteur TU constitue une évolution du moteur XU décrit plus haut. A part le fait que le TU soit incliné 6° vers l’avant (le collecteur d’échappement étant par ailleurs monté à l’avant de la culasse et le collecteur d’admission à l’arrière), la différence la plus significative réside dans le carter chapeaux des paliers du vilebrequin qui sont désormais constitués d’un seule pièce coulée fixée sur le bas du bloc-cylindres / carter moteur. A noter que ces deux pièces coulées étant usinées ensemble, elle forment une paire appareillée et ne doivent pas être utilisées séparément.
Comme sur le XU, le nom du moteur donne des informations sur la cylindrée et l’alimentation. Les deux premières lettres sont TU, suivies d’un chiffre ou de deux pour la cylindrée et d’une suite de lettres ou chiffres pour l’alimentation.


 
XY8
TU3
Moteur 1.4 L
(versions XT/GT/XS/CT)
1987 de 1988 à 1992
Type mine 741 C 57 (XT-XS)
20 CK 22/A (XT-XS)
Type moteur XY8 TU 3S
Cylindrée 1 360 cm³ 1 360 cm³
Alésage × Course 75 × 77 mm 75 × 77 mm
Disposition 4 cylindres transversal 4 cylindres transversal
Soupapes par cylindres 2 2
Distribution 1 arbre à cames en tête entraîné par chaîne 1 arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée
Alimentation 2 carburateurs simple corps
Solex 35 PBISA 35
1 carburateur double corps
Solex 32-34 Z2
Essence Super plombé Super avec ou sans plomb 98
Allumage Transistorisé Transistorisé
Puissance 80 ch DIN à 5800 tr/min 85 ch DIN à 6400 tr/min
Couple maximum 11,2 m.kg (108 Nm) à 2800 tr/min 11,8 m.kg (114 N.m) à 4000 tr/min
Rapport volumétrique 9,7 9,3
Vitesse de pointe 170 km/h 178 km/h
Transmission Traction, 5 vitesses (BV 5) Traction, 5 vitesses (MA 5)
Direction A crémaillère.
Diamètre de braquage : 10,5 m
butée à butée : 3,8 tours
démultiplication : 22.1 à 1
A crémaillère.
Diamètre de braquage : 10,5 m
butée à butée : 3,8 tours
démultiplication : 22.1 à 1

Freins

Assistés, frein de stationement sur les roues arrières.
Avant : disques pleins
(247 mm).
Arrière : tambours
(180 mm).

Assistés, frein de stationement sur les roues arrières.
Avant : disques pleins
(247 mm).
Arrière : tambours
(180 mm).

Suspensions

Avant : type Mac Pherson, barre stabilisatrice(Ø16mm).
Arrière : bras tirés, barres de torsions (18,5 mm) , barre stabilisatrice.

Avant : type Mac Pherson, barre stabilisatrice(Ø16mm).
Arrière : bras tirés, barres de torsions(18,5 mm) , barre stabilisatrice.

Pneumatiques

165/70 R 13 165/70 R 13

Carrosserie

Coach 3 portes, 5 places.

Coach 3 portes, 5 places.

Consommation

Moy : 7,85 l Moy : 7,2 l
Dimensions
(L x l x h)
3,71 m/1,57 m/1,37 m 3,71 m/1,57 m/1,37 m
Empattement 2,42 m 2,42 m
Poids 810 kg 820 kg