MOTEURS ET CHIFFRES
Deux moteurs Peugeot à carburateurs ont équipés
la 205 XS :
- le XY8 hérité de
la 104 qui équipe toutes les 205 depuis 1983
et la XS de 1987.
- le TU3 étrenné
sur la Citroën AX qui prendra le relais sur toute la
gamme des 205 (sauf les GTi).
Voici les description et quelques chiffres concernant ces
deux moteurs, le 1600 catalysé à injection
de 1992 n'y figure pas.
le XY8
Ce moteur à 4 cylindres et arbre à cames en
tête est monté transversalement avec une inclinaison
de 72° vers larrière et entraîne
les roues avant. Les 4 cylindrées sont obtenues par
accroissement de lalésage et de la course.
La boîte de vitesses est également montée
transversalement, dans laxe du moteur et sous celui-ci,
lentraînement des roues étant assurée
par un différentiel intégré à
la boîte. Une pignonnerie de transfert logée
dans le carter dembrayage assure la transmission entre
le moteur et la boîte.
Le carter, la culasse, le carter dengrenages et le
carter dembrayage sont en alliage daluminium.
Les chemises sont amovibles et les pistons en aluminium
comportent deux segments de feu et un segment racleur dhuile.
Les soupapes sont commandées par un arbre à
cames en tête et des culbuteurs.
Larbre à cames entraîne également
lallumeur du côté du volant moteur. Le
pignon de distribution à lautre extrémité
de larbre à cames comporte un bossage excentrique
séparé assurant la commande de la pompe à
essence. La chaîne de distribution est entraînée
par le pignon du vilebrequin. La pompe à huile est
entraînée par le pignon à côté
du pignon de distribution. Cette pompe, montée contre
la face inférieure du carter, se trouve sous le couvercle
de distribution.
Le vilebrequin est porté par cinq paliers et le jeu
axial est repris par deux demi rondelles de butées.
Le demi carter inférieur assure la connexion entre
le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur et la
boîte utilisent les mêmes silentblocs. Le moteur
est graissé sous pression, la pompe à huile
à soupape de sûreté intégrale
étant montée sous le couvercle du carter de
distribution. La pompe est commandée par engrenages,
par le vilebrequin.
Lhuile de la pompe traverse une galerie vers le filtre
à huile doù elle passe dans les coussinets
de palier du vilebrequin, les coussinets des bielles et
les organes de transmission. Une autre galerie sortant du
filtre envoie lhuile vers larbre à cames
en tête et les culbuteurs. Lhuile de la culasse
retourne dans le carter de pignonnerie de transfert puis
dans le carter dhuile de la boîte.
En plus de la cartouche remplaçable du filtre à
huile montée à lextérieur du
carter, on trouve également un filtre à mailles
dans le tuyau daspiration de la pompe à huile,
dans le carter de boîte.
le TU3S
Le
moteur TU a remplacé le moteur X (issu de la Peugeot
104) à partir du millésime 87. C'est la Citroën
AX qui l'inaugure.Le moteur TU constitue une évolution
du moteur XU décrit plus haut. A part le fait que
le TU soit incliné 6° vers lavant (le collecteur
déchappement étant par ailleurs monté
à lavant de la culasse et le collecteur dadmission
à larrière), la différence la
plus significative réside dans le carter chapeaux
des paliers du vilebrequin qui sont désormais constitués
dun seule pièce coulée fixée
sur le bas du bloc-cylindres / carter moteur. A noter que
ces deux pièces coulées étant usinées
ensemble, elle forment une paire appareillée et ne
doivent pas être utilisées séparément.
Comme sur le XU, le nom du moteur donne des informations
sur la cylindrée et lalimentation. Les deux
premières lettres sont TU, suivies dun chiffre
ou de deux pour la cylindrée et dune suite
de lettres ou chiffres pour lalimentation.
|
|
|
Moteur
1.4 L
(versions XT/GT/XS/CT) |
1987 |
de
1988 à 1992 |
Type
mine |
741 C
57 (XT-XS)
|
20 CK
22/A (XT-XS) |
Type
moteur |
XY8 |
TU 3S |
Cylindrée |
1 360 cm³ |
1 360 cm³ |
Alésage
× Course |
75 × 77 mm |
75 × 77 mm |
Disposition |
4 cylindres transversal |
4 cylindres transversal |
Soupapes
par cylindres |
2 |
2 |
Distribution |
1 arbre à cames en
tête entraîné par chaîne |
1 arbre à cames en
tête entraîné par courroie crantée |
Alimentation |
2 carburateurs simple
corps
Solex 35 PBISA 35 |
1 carburateur double
corps
Solex 32-34 Z2 |
Essence |
Super plombé |
Super avec ou sans
plomb 98 |
Allumage |
Transistorisé |
Transistorisé |
Puissance |
80 ch DIN
à 5800 tr/min |
85 ch DIN
à 6400 tr/min |
Couple
maximum |
11,2 m.kg
(108 Nm) à 2800 tr/min |
11,8 m.kg
(114 N.m) à 4000 tr/min |
Rapport
volumétrique |
9,7 |
9,3 |
Vitesse
de pointe |
170 km/h |
178 km/h |
Transmission |
Traction, 5 vitesses
(BV 5) |
Traction, 5 vitesses
(MA 5) |
Direction |
A crémaillère.
Diamètre de braquage : 10,5 m
butée à butée : 3,8 tours
démultiplication : 22.1 à 1 |
A crémaillère.
Diamètre de braquage : 10,5 m
butée à butée : 3,8 tours
démultiplication : 22.1 à 1 |
Freins
|
Assistés, frein de stationement sur les roues arrières.
Avant : disques pleins
(247 mm).
Arrière : tambours
(180 mm).
|
Assistés, frein de stationement sur les roues arrières.
Avant : disques pleins
(247 mm).
Arrière : tambours
(180 mm).
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Suspensions
|
Avant : type Mac Pherson, barre stabilisatrice(Ø16mm).
Arrière : bras tirés, barres de torsions (18,5
mm) , barre stabilisatrice.
|
Avant : type Mac Pherson, barre stabilisatrice(Ø16mm).
Arrière : bras tirés, barres de torsions(18,5
mm) , barre stabilisatrice.
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Pneumatiques
|
165/70 R 13 |
165/70 R 13 |
Carrosserie
|
Coach 3 portes, 5 places.
|
Coach 3 portes, 5 places.
|
Consommation
|
Moy :
7,85 l |
Moy :
7,2 l |
Dimensions
(L x l x h) |
3,71
m/1,57 m/1,37 m |
3,71
m/1,57 m/1,37 m |
Empattement |
2,42 m |
2,42 m |
Poids
|
810 kg |
820 kg |
|