ÉVOLUTION DE LA XS

A quelques petit détails, on peu facilement reconnaître les différents millésimes. Pour vous entraîner, voici l'évolution de la 205 XS de 1987 à 1992.
Ces extraits sont tirés de la «Revue Technique Automobile» et des n° spéciaux de «l'Auto-journal» édités chaque année pour le salon de l'Automobile. Ils font état année par année des changements apparus sur la gamme 205 en général et sur le modèle XS en particulier.
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peugeot 205 XS
peugeot 205 XS
peugeot 205 XS
Le monogramme «XS», noir sur l'aile blanche, passera en rouge l'année suivante.

Le millésime 1987 se caractérise uniquement par le lancement de la "205 XS" équipée du moteur de 1360 cm³ de 80 ch et d'une boîte de vitesses à 5 rapports. Les caractéristiques de la "205 XS" sont celles de la "205 XT". Cette nouvelle version offre une présentation plus «sport» que la XT (avec des «longue portée» intégrés à la jupe avant, façon "205 GTi") et un équipement intérieur inspiré également de la GTi.
R.T.A

Animé par le moteur 1400 de 80 ch, cette nouvelle version pour 1987 s'adresse à une clientèle à tendance sportive désirant un modèle plus abordable que la GTi. Son équipement (sièges, compte-tours, projecteurs complémentaires, ect...) rappelle celui de la GTi, mais elle conserve les jantes et l'aspect extérieur de la XT ainsi que toutes les caractéristiques techniques. Prix 67 500 F.
L'Auto-Journal n°14/15 sept 86

peugeot 205 XS
peugeot 205 XS
peugeot 205 XS
La XS perd son volant type GTi pour hériter de celui des modèle inférieurs beaucoup moins élégant.

Pour le millésime 88 (juillet 87), la peugeot 205 a subi une importante refonte. Elle abandonne le petit moteur "X" en aluminium incliné en arrière avec la boîte en dessous dérivé de la "104" pour adopter le "TU" apparu l'année précédente sur la Citroën "AX". Comme sur la Citroën, la Peugeot utilise la nouvelle boîte de vitesse "MA" montée en bout du moteur. Le moteur "TU" conserve les même cylindrées et les mêmes alésages/courses que l'ancien moteur. Le 1360 cm³ existe en 2 versions : 65 ch pour le "GR", "SR", "XR" et le "Cabriolet CJ" et 85 ch sur "GT", "XS" et "Cabriolet CT".
R.T.A

Avec exactement les mêmes cylindrées qu'auparavant, les puissances se trouvent augmentées de 5 ch pour les 1100 et les 1400. Du même coup, la boîte passe en bout de vilebrequin, séparée du bloc, elle n'est plus intégrée avec un graissage commun. A part ce changement très important, les 205 reçoivent certaines retouches peu visibles, comme un minuscule becquet au dessus de la lunette arrière, une planche de bord redessinée avec des commandes sous le volant plus pratiques.
Prix de la XS : 67 584 F
L'Auto-Journal n°14/15 sept 87

peugeot 205 XS
peugeot 205 XS
Le tableaux de bord est spécifique à la XS, seule la Rallye en est aussi équipée, avec une zone rouge à 7000 tr.

Modèles 1989
Nouveau volant trois branches identique à la Rallye.
R.T.A

Pour 1989, les modification apportées sont plutôt timides ; elles ne touchent que des détails de finition.
205 XT/XS 1360
La lettre X signifie chez peugeot une carrosserie 3 portes mais, cette fois le moteur tourné vers la puissance pure atteint 85 ch ce qui assure une vitesse de pointe de 178 km/h. En dehors des sportives, ces voitures sont les plus rapides de la série 205. La XS en particulier comporte tous les accessoires souhaités.
Prix : XS 70 000 F
L'Auto-Journal n°14/15 sept 88

peugeot 205 XS
Ultime étape avant la GTi.

Pas d'évolution notable à signaler
R.T.A

La XT est supprimée mais la XS conserve le moteur 1360 alimenté par un carburateur double corps qui donne la belle puissance de 85 ch. Prix : XS 72 800 F
L'Auto-Journal n°14/15 sept 89

peugeot 205 XS
Comme toutes les 205, la XS change d'optiques !

Toutes versions
Adoption d'un rétroviseur côté passager.
Couleur gris Ouragan pour les baguettes de ceintures de caisse et les pare-chocs.
Clignotants avant cristal au lieu d'orange.
feux arrières fumés.
Adoption d'un bouchon de réservoir fermant à clé sur tous les modèles (sauf XE et Junior)
205 XS et GT
Le moteur TU3S peut désormais fonctionner avec de l'essence sans plomb 98 RON mini.
R.T.A
Le moteur à carburateur double corps développe 85 ch, une bonne puissance.
Prix : XS 72 800 F
L'Auto-Journal n°14/15 sept 90

peugeot 205 XS
peugeot 205 XS
Le monogramme «XS» à fait son temps : il disparait des ailes avants.

La 205 GT reçoit un pare-chocs avant type XS avec phares longue-portées
R.T.A
Prix : XS 74 300 F
L'Auto-Journal n°14/15 sept 91

En juillet 92

La version XS est équipée d'un banquette arrière modulable 50/50, de vitres électriques à l'avant et d'un verrouillage centralisé.
La version GT reçoit des sièges avant types XS, un volant sport et un insert velours sur les portes.

À partir de sept 92
Suite à l'application au 01/01/93 de nouvelles réglementations en matières d'antipollution, toute les versions reçoivent une injection monopoint, une sonde lambda et un catalyseur.
R.T.A

L'équipement de la XS comprend : vitres électriques, phares supplémentaires et compte-tours ainsi qu'un verrouillage centralisé à distance et des sièges velours. La motorisation passe à 1580 cm³ et la puissance à 89 ch, mais elle est uniquement catalysée.
Prix : XS 82 300 F
L'Auto-Journal n°14/15 sept 92
 
En juillet 93 les versions Color Line, XR, XS, GR, SR, GT, Zénith et XA sont abandonnées.