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ÉVOLUTION DE LA XS
A quelques petit détails, on peu facilement reconnaître
les différents millésimes. Pour vous entraîner,
voici l'évolution de la 205 XS de 1987 à
1992.
Ces extraits sont tirés de la «Revue Technique
Automobile» et des n° spéciaux de «l'Auto-journal»
édités chaque année pour le salon de
l'Automobile. Ils font état année par année
des changements apparus sur la gamme 205 en général
et sur le modèle XS en particulier.
Toutes les photos s'agrandissent d'un simple clic.
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Le
monogramme «XS»,
noir sur l'aile blanche, passera en
rouge l'année suivante. |
Le millésime 1987 se caractérise
uniquement par le lancement de la "205
XS" équipée
du moteur de 1360
cm³ de 80 ch et d'une boîte
de vitesses à 5 rapports. Les
caractéristiques de la "205
XS" sont celles de la
"205 XT". Cette nouvelle version
offre une présentation plus «sport»
que la XT (avec des «longue
portée» intégrés
à la jupe avant, façon
"205 GTi") et un équipement
intérieur inspiré également
de la GTi.
R.T.A |
Animé par le moteur 1400
de 80 ch, cette nouvelle version
pour 1987 s'adresse à une clientèle
à tendance sportive désirant
un modèle plus abordable que
la GTi. Son équipement
(sièges, compte-tours, projecteurs
complémentaires, ect...)
rappelle celui de la GTi, mais
elle conserve les jantes et l'aspect
extérieur de la XT ainsi que
toutes les caractéristiques techniques.
Prix
67 500 F.
L'Auto-Journal
n°14/15 sept 86
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La
XS perd son volant type GTi pour
hériter de celui des modèle
inférieurs beaucoup moins élégant. |
Pour le millésime 88 (juillet
87), la peugeot 205 a subi une importante
refonte. Elle abandonne le petit moteur
"X" en aluminium incliné
en arrière avec la boîte
en dessous dérivé de la
"104" pour adopter le "TU"
apparu l'année précédente
sur la Citroën "AX".
Comme sur la Citroën, la Peugeot
utilise la nouvelle boîte de vitesse
"MA" montée en bout
du moteur. Le moteur "TU"
conserve les même cylindrées
et les mêmes alésages/courses
que l'ancien moteur. Le 1360
cm³ existe en 2 versions : 65 ch
pour le "GR", "SR",
"XR" et le "Cabriolet
CJ" et 85 ch sur "GT",
"XS" et "Cabriolet
CT".
R.T.A |
Avec exactement les mêmes cylindrées
qu'auparavant, les puissances se trouvent
augmentées de 5 ch pour les 1100
et les 1400.
Du même coup, la boîte passe
en bout de vilebrequin, séparée
du bloc, elle n'est plus intégrée
avec un graissage commun. A part ce
changement très important, les
205 reçoivent certaines retouches
peu visibles, comme un minuscule
becquet au dessus de la lunette
arrière, une planche de bord
redessinée avec des commandes
sous le volant plus pratiques.
Prix de la XS : 67
584 F
L'Auto-Journal
n°14/15 sept 87
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Le
tableaux de bord est spécifique
à la XS, seule la Rallye
en est aussi équipée,
avec une zone rouge à 7000 tr. |
Modèles 1989
Nouveau volant trois branches
identique à la Rallye.
R.T.A |
Pour 1989, les modification apportées
sont plutôt timides ; elles ne
touchent que des détails de finition.
205 XT/XS 1360
La lettre X signifie chez peugeot une
carrosserie 3 portes mais, cette fois
le moteur tourné vers la puissance
pure atteint 85 ch ce qui assure
une vitesse de pointe de 178 km/h.
En dehors des sportives, ces voitures
sont les plus rapides de la série
205. La XS en particulier
comporte tous les accessoires souhaités.
Prix : XS 70
000 F
L'Auto-Journal
n°14/15 sept 88
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Ultime
étape avant la GTi. |
Pas d'évolution notable à
signaler
R.T.A |
La XT est supprimée mais la
XS conserve le
moteur 1360
alimenté par un carburateur
double corps qui donne la belle
puissance de 85 ch. Prix :
XS 72
800 F
L'Auto-Journal
n°14/15 sept 89
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Comme
toutes les 205, la XS change
d'optiques ! |
Toutes versions
Adoption d'un rétroviseur côté
passager.
Couleur gris Ouragan pour les baguettes
de ceintures de caisse et les pare-chocs.
Clignotants avant cristal au lieu d'orange.
feux arrières fumés.
Adoption d'un bouchon de réservoir
fermant à clé sur tous
les modèles (sauf XE et Junior)
205 XS et GT
Le moteur TU3S
peut désormais fonctionner avec
de l'essence sans plomb 98 RON mini.
R.T.A |
Le moteur à carburateur
double corps développe 85
ch, une bonne puissance.
Prix : XS
72 800 F
L'Auto-Journal
n°14/15 sept 90
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Le
monogramme «XS»
à fait son temps : il disparait
des ailes avants. |
La 205 GT reçoit
un pare-chocs avant type XS
avec phares longue-portées
R.T.A |
Prix : XS
74 300 F
L'Auto-Journal
n°14/15 sept 91
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En juillet 92
La version XS est équipée
d'un banquette arrière modulable
50/50, de vitres électriques
à l'avant et d'un verrouillage
centralisé.
La version GT reçoit
des sièges avant types XS,
un volant sport et un insert velours
sur les portes.
À partir de sept 92
Suite à l'application au 01/01/93
de nouvelles réglementations
en matières d'antipollution,
toute les versions reçoivent
une injection monopoint, une sonde lambda
et un catalyseur.
R.T.A |
L'équipement de la XS
comprend : vitres électriques,
phares supplémentaires et compte-tours
ainsi qu'un verrouillage centralisé
à distance et des sièges
velours. La motorisation passe à
1580 cm³ et la puissance à
89 ch, mais elle est uniquement catalysée.
Prix : XS
82 300 F
L'Auto-Journal
n°14/15 sept 92
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En juillet 93 les versions Color
Line, XR, XS, GR, SR, GT, Zénith
et XA sont abandonnées.
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