INTRODUCTION

Jean Todt - Jean BoillotDurant les années 80, les Automobiles Peugeot se sont forgées une véritable mythologie grâce au projet M24 : un nouveau modèle qui prendra le nom de 205.
Son aboutissement est dut au travail de toute une équipe dirigée par deux hommes : Jean Boillot (vice-président, directeur général) et Jean Todt (directeur de Peugeot Talbot Sport). Ce dernier eut l'idée de construire une voiture de compétition issue de la série : la 205 turbo 16. Il fit coincider le lancement du modèle de base avec la présentation de celui de compétition et d'un programme sportif ambitieux qui apportera à la marque au Lion les lauriers de deux titres de champion du monde des rallyes.

205 GTiGrâce à cette formidable image et à ses qualités routières, la 205 devint rapidement un succès commercial avec pas loin de 30 versions différentes. Le modèle réunissant le mieux ces deux qualités est sans aucun doute la 205 GTi très prisée durant toute cette décennie.
Aprés la Volkswagen Golf dont elle prit la place, elle devint la référence des GTi en terme de comportement et de performance. Bien pensée et bon marché par rapport à la concurrence, elle est encore aujourd'hui considérée comme une des meilleures petites sportives françaises.

205 XSLa 205 XS est fortement inspirée de la GTi. Esthétiquement, elle possède de nombreux éléments intérieurs et extérieurs communs à sa grande sœur : spoiler avant, longue portée et intérieur sport. La motorisation est la grande différence entre les deux modèles : la XS ne possède pas de système d'injection mais une alimentation par carburateur comme les autres modèle de la gamme. Ce dernier est le plus élaboré et le plus performant équipant les 205*, il donne à la XS une belle puissance faisant d'elle une voiture nerveuse permettant de s'extraire facilement du trafic urbain et d'autoriser des dépassements francs sur route sans jouer de la boîte de vitesse. La consommation n'a pas à souffrir de ces performances et ses qualités d'équilibre et de précision en font un véhicule très agréable et trés amusant à conduire.

*mis à part la "205 rallye" destinée initialement par sa conception à la compétition