INTRODUCTION
Durant
les années 80, les Automobiles Peugeot se sont forgées
une véritable mythologie grâce au projet M24
: un nouveau modèle qui prendra le nom de 205.
Son aboutissement est dut au travail de toute une équipe
dirigée par deux hommes : Jean Boillot (vice-président,
directeur général) et Jean Todt (directeur
de Peugeot Talbot Sport). Ce dernier eut l'idée de
construire une voiture de compétition issue de la
série : la 205 turbo 16. Il fit coincider
le lancement du modèle de base avec la présentation
de celui de compétition et d'un programme sportif
ambitieux qui apportera à la marque au Lion les lauriers
de deux titres de champion du monde des rallyes.
Grâce
à cette formidable image et à ses qualités
routières, la 205 devint rapidement un succès
commercial avec pas loin de 30 versions différentes.
Le modèle réunissant le mieux ces deux qualités
est sans aucun doute la 205 GTi très prisée
durant toute cette décennie.
Aprés la Volkswagen
Golf dont elle prit la place, elle devint la référence
des GTi en terme de comportement et de performance. Bien
pensée et bon marché par rapport à
la concurrence, elle est encore aujourd'hui considérée
comme une des meilleures petites sportives françaises.
La
205 XS est fortement inspirée de la
GTi. Esthétiquement, elle possède de
nombreux éléments intérieurs et extérieurs
communs à sa grande sur : spoiler avant, longue
portée et intérieur sport. La motorisation
est la grande différence entre les deux modèles
: la XS ne possède pas de système d'injection
mais une alimentation par carburateur comme les autres modèle
de la gamme. Ce dernier est le plus élaboré
et le plus performant équipant les 205*, il
donne à la XS une belle puissance faisant
d'elle une voiture nerveuse permettant de s'extraire facilement
du trafic urbain et d'autoriser des dépassements
francs sur route sans jouer de la boîte de vitesse.
La consommation n'a pas à souffrir de ces performances
et ses qualités d'équilibre et de précision
en font un véhicule très agréable et
trés amusant à conduire.
*mis à part la "205 rallye" destinée
initialement par sa conception à la compétition
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